Comment atteindre l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle

0
L'équilibre entre vie de famille et travail
Sponsorisé

Sur la toile de la vie moderne se tisse un quotidien fait de contraintes qui pèsent comme un fardeau sur ceux qui n’arrivent pas à concilier le vie familiale et la vie professionnelle. La question de l’articulation des exigences liées au travail et les impératifs de la parentalité a stimulé plusieurs recherches destinées d’une part à améliorer la productivité dans les entreprises, et d’autre part, à préserver la santé psychologique des employés. Que ce soit dans l’un ou l’autre cas, ces études dénotent la prise de conscience de la difficulté qu’à la nouvelle génération à tracer une frontière étanche entre ces deux univers dotés de logiques de fonctionnement diverses. Cette sensibilité à l’égard des modalités d’organisation des activités entreprises au quotidien a pour vocation aussi de soulager une infinie variété de maux du siècle.

Nous avons, en vue de cela, compilé pour vous la recette de base pour une cohabitation pacifique entre responsabilités familiales et obligations professionnelles.

1) Fixer des priorités: garantie de concordance de la vie familiale et la vie professionnelle

Pour réussir en jonglant entre la vie familiale et la vie professionnelle, vous devez tracer, ne serait-ce que mentalement, le schéma de vos priorités. Il y a toujours des missions urgentes à accomplir et d’autres qui peuvent attendre.

 Quand l’occasion se présente, nous passons en revue notre liste et classons ou reclassons ces éléments en fonction des circonstances. Cet outil nous permet également d’être sûrs d’incorporer ces priorités dans notre emploi du temps en prévenant toute omission.

2) Créer un calendrier prévisionnel et essayer de vous y tenir

Il peut être très utile d’élaborer un programme hebdomadaire impliquant toutes les constantes telles que le travail, les cours, les pratiques religieuses, les activités sociales ainsi que d’autres événements ponctuels. Cette planification permet de contrôler ses déplacements même en cas d’évènements imprévus. Il peut s’agir d’éléments professionnels, comme une présentation d’un produit, la préparation à une réunion ou d’objets personnels, comme un rendez-vous chez le dentiste ou la fête de la fin d’année scolaire de son enfant.

3) Vaincre la procrastination

La procrastination est un obstacle majeur qui pourrait vous empêcher de réussir l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Vous pouvez voir les éléments propres à ces deux univers s’imbriquer les unes dans les autres parce que vous attendez souvent jusqu’à la dernière minute pour faire avancer les choses. Cela vous oblige à travailler tard ou à être distrait au travail par des tâches personnelles.

Une des méthodes pour vaincre la procrastination consiste à écrire les motivations qui animent vos décisions d’être une maman sensationnelle ou un papa modèle pour vos enfants, les mobiles d’avoir un corps sain et un esprit tranquille. Si votre passion est d’apporter le soutien aux autres, vous devez persévérer dans le but d’atteindre cet objectif. Conservez cette liste sur vous et jetez-y un coup d’œil lorsque vous ne vous sentez pas motivé.

.Nous pouvons également tordre le cou à la procrastination en décomposant les plus gros projets. Cela rend le projet global moins décourageant et galvanise notre énergie à mesure que nous effectuions les plus petites tâches constitutives.

Sponsorisé

4) Éviter la distraction

Vous seriez surpris de constater combien de distractions gênent la gestion efficace de votre temps et comment il impacte votre productivité. Selon des estimations de recherches, la plupart des gens consacrent environ 20 minutes par heure aux distractions imprévues. En conséquence, nous réservons environ deux heures complètes par journée à essayer de nous  reconcentrer après chaque dispersion. Si vous pouvez minimiser les distractions dans votre vie professionnelle, vous pouvez l’empêcher de s’immiscer constamment dans votre vie personnelle. Essayez  donc ces astuces pour éliminer les distractions :

  • Désactivez les notifications sur votre téléphone ou votre ordinateur ;
  • Créez un espace de travail propre et sans encombrement ;
  • Fermez tous les programmes et les dossiers que vous n’utilisez pas activement ;
  • Obtenez de l’eau, des collations et allez à la salle de bain pendant les pauses habituelles pour minimiser les interruptions physiques.

5) Satisfaire sa passion pour un accord parfait de la vie familiale et la vie professionnelle

Lorsque le travail, les études ou les relations deviennent empreints de tensions, nous risquons de renoncer à nos passions. Nous sacrifions ainsi nos intérêts pour répondre à des exigences impérieuses. L’étouffement de nos passions nous prive de notre capacité à nous libérer du stress professionnel et personnel. Efforçons-nous de respecter notre temps de loisir et d’entreprendre des activités qui nous procurent du bonheur. Intégrons donc notre cours de danse ou notre activité physique à notre agenda.

6) Avoir deux profils sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il est plus important d’avoir deux profils professionnel et personnel. Personne n’aime être dérangé par son patron lors d’un moment de détente ou être espionné par ses collègues qui ne ratent aucune occasion pour médire des autres.

7) Oser demander de l’aide, meilleure solution pour une harmonie entre la vie familiale et la vie professionnelle

Tout le monde doit mettre la main à la pâte, chacun, en fonction de ses capacités et ses expériences peut apporter sa contribution pour réussir ensemble. Profitez des options de garde d’enfants. Demandez à vos proches de surveiller vos enfants quelques heures par jour peut également être un excellent moyen de faire avancer les choses. Si vous avez des grands-parents consentants ou d’autres membres de la famille à proximité qui souhaitent surveiller vos enfants quelques heures par jour, vous pouvez peut-être en profiter. Pensez à ce qui fonctionne le mieux pour vous et pour ces gens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici