Stimuler la motivation de mon équipe : les 8 méthodes qui marchent

0
Sponsorisé

D’ordinaire, notre travail est réalisé en équipe. La constitution d’équipe est le moyen par lequel la plupart des entreprises assure la gestion des projets dont la réussite reflète le talent d’un manager. En tant que manager, votre prouesse reste donc déterminée par la qualité des prestations fournies par vos collaborateurs. Pour piloter efficacement sa mission, il est alors nécessaire de doper la motivation de mon équipe. Sans nul doute, lorsque nous combinons énergie, connaissances et compétences dans un groupe de personnes motivé, nous pouvons obtenir des résultats fabuleux.

4 façons de procéder

Pour motiver son équipe, les psychologues préconisent quatre directions différentes, mais qui peuvent efficacement être associées pour générer un rendement optimal :

a) L’adoption d’une attitude :

C’est le passage d’une absence d’activité à l’adoption des conduites permettant d’atteindre des objectifs.

b) Le changement d’une attitude :

Cela consiste à guider notre comportement vers la réponse à des attentes concrètes.

c) L’intensité d’une attitude :

Il s’agit d’un indice pour permettre l’ajustement des objectifs à atteindre en fonction de l’énergie à dépenser.

d) La persistance d’une attitude :

C’est notre motivation à garder le « rythme » pour parvenir à un contrôle régulier de sa performance.  

Des connaissances suffisantes sur le profil du groupe et les caractéristiques du projet à réaliser nous permettent d’opter pour l’une ou l’autre conduite. L’idéal, c’est de réunir astucieusement ces ingrédients pour le bonheur de tous. Essayez ces moyens puissants pour garder les membres de votre équipe motivés et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes au travail:

1) Ajustez le salaire en fonction du travail accompli

Si vous êtes chargé de définir les salaires de vos employés, assurez-vous que ces salaires correspondent à ceux des autres entreprises de votre secteur et de votre zone géographique. Rappelez-vous que, selon les résultats des enquêtes économiques réalisées en 2018, 26% des employés engagés disent qu’ils quitteraient leur emploi actuel pour une augmentation de salaire de 5% seulement. Ne perdez pas des salariés performants à cause d’une rémunération décourageante.

Comment faire?

Les bons résultats doivent être récompensés. Des primes d’encouragement sont donc à prévoir pour que l’employé se sente progresser vers des projets ambitieux.

2) Créez à ses employés un lieu de travail décent

Tout le monde veut travailler dans un environnement propre, stimulant et qui lui permet de se sentir bien plutôt que mal. Vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour rendre un lieu de travail plus agréable. Ni trop anonyme, ni trop personnel, cet endroit doit être conçu d’une façon à laisser circuler les énergies. Stimuler la motivation de mon équipe: le jeu en vaut la chandelle.

Sponsorisé

3) Offrez des opportunités d’épanouissement personnel

Les membres de votre équipe sauront qu’ils ont plus de valeur si vous leur offrez l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Pour assurer leur épanouissement personnel, fournissez-les donc la formation dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière et se familiariser avec les dernières technologies et l’actualité du secteur.

4) Favorisez l’esprit d’équipe

Des recherches ergonomiques démontrent que 40% des employés estiment que leur contribution aux projets n’est pas appréciée à sa juste valeur. Ils sont donc souvent tenus à l’écart des centres de décisions. Pour favoriser et développer un esprit d’équipe:

  • Encouragez chacun à participer pleinement à vos activités en leur demandant leurs avis et suggestions sur la manière de mieux faire les choses
  • Posez des questions, écoutez leurs réponses et, dans la mesure du possible, mettez en œuvre leurs solutions.

5) Répandez le bonheur

Les employés heureux sont des membres enthousiastes et positifs. Leur attitude est forcément contagieuse.

  • Assurez-vous que vos employés sont satisfaits de leur travail, de leurs collègues et de vous-même.
  • Misez sur la convivialité pour élargir le rayon d’action des membres de votre équipe.

6) Fixez des objectifs clairs

Dans une étude récente, 63% des employés ont déclaré avoir perdu du temps au travail parce qu’ils ignoraient ce qui était la véritable cible à atteindre.

En tant que leader, votre rôle consiste à :

  • Travailler avec les membres de votre équipe pour définir des objectifs clairs. Une fois une liste d’objectifs établie, renseignez-vous sur la vision qu’ont les employés de ces objectifs.
  • Adapter vos consignes à chacun : certains aiment recevoir des instructions morcelées, d’autres préfèrent les recevoir d’un bloc.   
  • Informer son équipe sur l’état de santé de l’entreprise : le partage des données relatives aux objectifs réussis et des obstacles à dépasser augmente la visibilité des orientations stratégiques.

7) Faites confiance et ne reprochez pas l’erreur de votre équipe

L’erreur est humaine. Des erreurs nous pouvons tirer des enseignements précieux. En effet, à l’erreur doit s’ensuivre un encouragement à réessayer. Il y a toujours ceux à qui vous déléguez une tâche et qui vous le rendent en retard. A l’évidence, vous vous trouvez obligé de tout refaire. Vous remarquez certainement que d’autres ont bâclé un travail important. Ne vous inquiétez pas, efforcez-vous de reprendre le dialogue constructif.

Dans la pratique

Pour maintenir la motivation de mon équipe, il faut prévoir un délai raisonnable pour la réalisation des tâches à remplir, il est également nécessaire de superviser et inciter les paresseux à s’appliquer encore plus.

Ne reprenez pas toujours le travail vous-même. Les fainéants finissent par se dire que « la tâche sera accomplie de toute façon ». Impliquez donc toujours les personnes concernées. Si vous devez tout refaire en restant tard le soir au bureau, pensez à être accompagné de ceux qui aiment ne rien faire.

8) Évitez les réunions inutiles

Les réunions peuvent être une activité chronophage: un professionnel perd en moyenne 3,8 heures de réunions non productives chaque semaine.

  • Créez un agenda pour vos réunions et distribuez-le à l’avance.
  • Invitez uniquement les personnes qui ont réellement besoin d’être présents,
  • Commencez la réunion à l’heure et essayez dans la mesure du possible de l’écourter.

Ce qu’il faut retenir pour susciter la motivation de mon équipe

Tâchez de ne pas faire l’erreur qui draine l’énergie des membres de votre équipe. Apprenez à la canaliser et travaillez à l’investir. Cette stratégie ne tarde pas à porter ses fruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici