Quand faut-il changer de job?

1
Changer de job
Sponsorisé

Vous ne vous réalisez plus dans votre job actuel ? Vous y allez à reculons ? Votre travail vous cause des ennuis ou vous soumet à un stress énorme? estimez-vous qu’il pourri votre vie et vous vous demandez s’il est préférable de voir ailleurs? Avez-vous envie de créer votre propre activité? peut-être vous ennuyez-vous et vous vous demandez si c’est une raison suffisante pour changer de job ! Quelle que soit votre raison vous n’êtes pas le seul à vous posez ce genre de questions.

Sans compter ceux qui se bornent à formuler le souhait de changer d’emploi sans franchir le pas, en 2018, un actif sur trois s’est lancé dans un projet de reconversion professionnelle. Ils étaient un sur quatre auparavant, selon la 4e édition de l’observatoire des trajectoires professionnelles créé par le groupe IGS, The Adecco Group et LHH Altedia.   

Dans les faits

Pour être réaliste, décider de quitter ou non votre travail n’est pas une tâche facile, ce n’est assurément pas une question à prendre à la légère. Nous mettons à votre disposition un ensemble d’indices à repérer afin que vous formiez une idée précise sur la motivation principale de votre reconversion professionnelle. C’est en observant ces indices, essayant de les recouper avec ce que vous vivez au quotidien et évaluant le rapport bénéfice/risque de votre démarche que votre décision devient pertinemment éclairée.

1-    Vous détestez aller au travail

  • Si vous endormez-vous tous les soirs en redoutant le lendemain ;
  • Si vous avez l’estomac noué rien qu’en pensant au lundi matin ;
  • Si vous avez vraiment peur des heures passées au boulot et que vous n’y arrêtez pas de regarder l’heure ;
  • Si vous sentez que le temps où vous débordez d’enthousiasme et d’excitation en allant  chaque matin au travail est révolu ;
  • Si votre travail s’avère un obstacle à votre épanouissement ;
  • Si vous pointez chaque matin découragé et anéanti.

 Vous devez réellement penser à une transition professionnelle.

Sponsorisé

2-    Vous ne faites pas grand-chose au travail

Vous faites défiler des pages Facebook beaucoup plus que vous travaillez effectivement: tout le monde trouve le temps pour se distraire d’une façon ou d’une autre, mais si vous ne vous occupez de rien dans votre travail quotidien, vous devriez vous demander si votre poste actuel vous convient vraiment. Il devrait y avoir au moins une partie de votre travail qui peut faire bouger les choses. Autrement, vous devez réajuster votre plan de carrière. Mettez toutes les chances de votre côté pour dénicher le job de vos rêves. Un travail où vous ne vous sentez pas utile vous barre la voie du succès.

3-    Votre santé en pâtit

Vos congés de maladie s’accumulent ? Prenez-vous plus du temps possible pour réaliser des activités jadis accomplies promptement ? Avez-vous recours à quelques verres de vin chaque nuit pour perdre le souvenir d’une mauvaise journée de travail? Travaillez-vous tant d’heures à tel point que vous ne trouveriez pas le temps de faire de l’exercice, de manger sainement ou de dormir suffisamment? Aucun travail ne vaut la peine de sacrifier votre bien-être.

4-    Vous déversez votre stress professionnel sur votre famille

Pensez à vos conversations les plus courantes. Vous plaignez-vous constamment de vos collègues, de votre hiérarchie, de votre lieu de travail, de votre travail lui-même? Un travail devrait apporter plus de positif que de négatif dans votre vie privée.

Le signe tangible de la nécessité d’une réorientation professionnelle est à déceler auprès d’un déséquilibre constant entre vie personnelle et vie professionnelle. Votre entourage se plaint de vos continuelles doléances qui occupent toujours le devant de la scène. Si vous n’êtes pas parvenu à endiguer ces éléments perturbateurs, sachez que vous devez déplacer le curseur sur de nouveaux horizons. Changer de job peut être une perspective à explorer.

5-    Vous avez des compétences distinctives

C’est vrai, dans certains cas, nous devons accepter des emplois médiocres pour pourvoir à nos besoins essentiels, mais si vous possédez des compétences reconnues, ne vous vous  bloquez pas. Restez en alerte pour briguer les postes qui vous conviennent, qui vous donneront probablement plus de satisfaction qu’un travail qui ne correspond pas à votre niveau d’expertise.

6-    On vous refuse tout avancement

Ne perdez pas de temps dans un poste qui n’offre pas d’opportunités d’avancement. Consacrer votre temps et votre énergie à une entreprise qui ne s’intéresse pas au succès de votre carrière finira par entraver votre développement professionnel. Si vous vous demandez comment vous avez pu garder toujours l’emploi qui se révèle une impasse, sachez que le moment est venu pour expérimenter d’autres voies. L’éventualité de changer de job en est peut-être une parmi d’autres.

7-    Atmosphère de travail asphyxiante

Si vos collègues passent leur temps à se lamenter et que votre patron est tyrannique et toujours mécontent, la probabilité de votre succès est extrêmement faible. Si vos propositions ne sont pas accueillies favorablement, vos positions sont toujours bafouées, nous vous recommandons de passer à l’action. Un environnement toxique peut tuer la passion que vous avez pour votre carrière et cela peut retentir sur votre vie privée.

8-    Vous lisez cette article en envisageant changer de job

Puisque vous manifestez de l’intérêt pour ce sujet quelque chose a dû résonner en vous. Si vous envisagez sereinement déjà de changer d’emploi, cela suffit pour vous convaincre qu’il est temps pour sauter le pas.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici