Les 5 stratégies pour acquérir ou développer son charisme

0
Successful team leader (manager, CEO, market leader) and another business leading concepts. Standing out from the crowd.
Sponsorisé

Le charisme est l’éclat de la personne dans la société, c’est son impact sur son environnement. C’est une attitude, un état d’esprit qui fait de vous une personne capable de mener, influencer et même fasciner des groupes. Les experts de la loi d’attraction définissent le charisme comme étant un pouvoir référentiel. C’est-à-dire, la capacité de la personne à devenir une référence pour les autres et de les attirer vers elle. Par ses actions, sa personne, son discours, ses gestes, sa présence, la personne douée d’un charisme inspire, rayonne et répand son charme.   

Le charisme n’est pas exclusivement un don inné, il n’est pas non plus limité ou concernant uniquement une certaine catégorie de personnes. Le charisme se travaille et nous pouvons tous gagner en charisme. C’est d’ailleurs le rêve que poursuivent les hommes politiques, les chefs d’entreprises ou le talent dont font preuve les chefs militaires ou les dirigeants syndicaux.

Comment donc acquérir ou développer son charisme ?

1-Avoir confiance en soi 

Il faut acquérir une puissante confiance en soi, savoir la maîtriser et savoir la développer : La personne charismatique est toujours amenée à défendre ses points de vue et ses opinions, à  affirmer ses valeurs et à mettre des limites aux autres. Pour y arriver :

  • Soyez positif ;
  • Sachez dés le départ où vous voulez aller ;
  • Allez droit au but et assumez vos choix ;
  • Parlez d’une façon cohérente, donnez le relief à chaque mot, variez le ton de votre voix, votre rythme et appuyez sur les mots importants. Une articulation relâchée ou paresseuse jouera à l’évidence en votre défaveur.

Une personne charismatique est celle qui ose aller vers les autres, ose les inviter à son monde, à ses idées, à sa conception des choses. Il faut pour cela être en mesure de décider pour soi et pour les autres, savoir amorcer et coordonner les efforts d’un réseau d’individus et les amener à approuver sa décision. Il est nécessaire, à cet égard, d’adopter un discours orienté vers l’action, choisir des expressions à effet motivant et rassurant.

2- Savoir développer un réseau social élargi et diversifié

Il faut acquérir l’habileté de construction des relations sociales et savoir profiter de leurs richesses. Que nous le voulions ou non, nos décisions prises dans notre votre vie ont été influencées par la « preuve sociale ». Cet effet socio-psychologique se produit lorsque nous ne savons pas quel comportement adopter dans une situation donnée. Dans ce cas, nous nous inspirons souvent du comportement de notre entourage (famille, amis, collègues) pour déterminer la façon de parler et d’agir la plus adéquate. Donc, du moment que nous avons un large réseau social dense et diversifié, nous pouvons en tirer profit. D’où l’importance de savoir s’entourer pour avoir un cercle social en béton.

Sponsorisé

3- Avoir une vision passionnée

Le charisme repose sur une dimension psychologique que nous pouvons scinder en deux volets :

  • La vision : nous cultivons une vision des gens, des situations quand nous avons des objectifs.
  • La passion : la passion se développe quand nous nous accrochons à nos rêves et nous nous activons pour les concrétiser.

Quand nous faisons de nos objectifs relationnels une passion, nous développons la vision passionnée de nos qualités personnelles et de ce que nous voulons devenir (être charismatique). Allumez votre feu intérieur et aimez ce que vous faites vous allez y arriver.

4-  Maîtrisez le langage corporel

Une  posture séante de votre corps permet à coup sûr d’user des gestes intentionnels. Lesquels ne constituent pas un ajout superflu à votre parole mais renforcent ce que vous dites, comblent le vide qui peut être laissé par des mots équivoques ou mal entendus.

  • Tenez-vous droit et avancez d’un pas décidé ;
  • Saluez fermement : ne tendez jamais une main molle ;
  • Dans le face-à-face avec une personne, regardez la dans les yeux
  • En parlant face à un auditoire, promenez votre regard après l’identification de votre champ visuel pour amener chacun à vous écouter. Évitez de fixer son regard sur un discours écrit ou sur un groupe de personnes donné au détriment d’un autre, efforcez-vous d’improviser.
  • Gardez toujours le sourire. Le sourire émet de la joie et la transmet facilement.

5- Faire de l’esprit pour gagner en charisme

Une vraie personne charismatique est connue par la grande aisance avec laquelle elle est capable de faire rire son entourage. Ne restez donc pas de marbre, essayez de vous adapter au sens de l’humour de la personne ou le groupe de personnes avec qui vous parlez:

  • Rapportez des blagues d’une manière mesurée ; 
  • Apprenez à taquiner les personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise ;
  • Soyez passionnant  tout en sachant transmettre cette passion ;
  • Soyez ouvert d’esprit, intéressez-vous à tout. Vous devriez pouvoir parler de tout avec n’importe qui. Admettez donc nos différences raciales, religieuses, culturelles et sociales.   
  • Tirez des leçons de vos erreurs passées pour aller de l’avant et n’ayez pas peur des échecs.

Retenez-le bien le charisme est une compétence qui s’acquiert avec la répétition, il exige une persévérance infatigable et un respect sincère des exigences que s’impose une personne ambitieuse. 

  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici