8 principes pour se faire de vrais amis et savoir les garder

0
Se faire des amis et savoir les garder
Sponsorisé

Pour certains d’entre nous, rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis et/ou savoir les garder peut être difficile. Que vous soyez un timide endurci, que vous veniez de vous établir dans une nouvelle région ou que vous trouvez des difficultés à entretenir une amitié sachez que avec un peu d’effort en matière du savoir-vivre et la volonté de sortir de votre zone de confort, vous pourrez facilement y arriver.

Ce qu’il faut faire pour se faire des amis et savoir les garder

Commencez par sortir et cherchez des lieux pour vous socialiser, fréquentez des clubs ou des associations de bénévoles. Une fois que vous commencez à faire des nouvelles connaissances, prenez le temps de les connaître et de passer du temps ensemble. Rappelez-vous qu’en matière d’amitiés, des efforts doivent être consentis pour maintenir cette relation. Voici en détail les principes pour se faire de vrais amis et savoir les garder.

1-    Rendez-vous disponible: premier pas pour se faire des amis

Si vous voulez vous faire des amis, vous devez d’abord dégager du temps pour cela et penser à faire le premier pas. Si vous restez seul, des amis pourraient venir vers vous, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, si vous êtes encore à l’école, asseyez-vous quelque part avec d’autres personnes. Il n’est pas nécessaire que la table soit encombrée, mais essayez de choisir celle occupée par moins de deux personnes.

Des occasions de sorties en groupes : à saisir

Souvenez-vous que les amis viennent rarement frapper à votre porte s’ils savent que vous êtes un véritable passionné des jeux vidéo et que vous préférez rester chez vous. Si des occasions de sortie en groupe se présentent, saisissez-les. Essayez d’assister à des activités sociales à l’école ou au travail. Si quelqu’un vous invite à une fête, allez-y!

Le bénévolat comme perspective

Le bénévolat est également un bon moyen pour les personnes de tout âge de rencontrer d’autres personnes. En travaillant ensemble, vous construisez des liens avec les autres. Vous pouvez également tomber sur d’autres personnes qui ont la même passion qui vous anime pour changer les choses. Comme nous le savons tous, lorsque nous faisons cause commune, il devient facile de nouer des contacts.  

Vous pouvez consacrer un peu de votre temps à une maison de retraite, un hôpital, un refuge pour animaux ou un organisme à but non lucratif. Faites une recherche en ligne ou appelez des organisations caritatives de votre région pour trouver des opportunités de bénévolat près de chez vous.

2-    Relancez l’intérêt pour d’anciennes connaissances

Il est fort probable que vous connaissez déjà quelques personnes susceptibles de devenir de bons amis. Essayez de recontacter vos collègues, vos camarades de classe ou même des personnes avec qui vous communiquez habituellement via les réseaux sociaux.

Pour les parents, vous pouvez contacter les autres parents des camarades de classe de votre enfant. Fixez-vous une date de sortie pour les enfants, cela peut être une bonne occasion de faire connaissance avec de nouveaux amis adultes.

3-    Cherchez des occasions pour parler aux autres

Vous pouvez rejoindre un club, aller à l’école ou aller à l’église, mais vous ne pourrez toujours pas vous faire d’amis si vous ne parlez pas aux gens. De même, il n’est pas nécessaire d’être impliqué dans une association pour être sociable. Chaque fois que vous parlez à quelqu’un, vous pouvez avoir de la chance de devenir son ami intime. Ne vous inquiétez pas si quelque chose de spécial vous manque pour entamer la discussion. Engagez simplement un dialogue en parlant de ce qui se rapporte à votre environnement immédiat (la question classique du « temps qu’il fait », les raisons de l’embouteillage, la politique inappropriée de son pays…).

Vérité absolue

Avoir de bonnes manières peut parfois suffire. Vous pouvez commencer à parler aux gens en leur disant simplement « Bonjour, comment allez-vous? ». C’est un excellent moyen pour engager des discussions avec les gens.

4-    Présentez-vous à la fin de la conversation

Cela peut être aussi simple que de dire « Oh, au fait, je m’appelle … » Une fois que vous vous présentez, l’autre personne fera normalement la même chose. Rappelez-vous son nom. S’il s’avère que vous vous souvenez des éléments de vos conversations passées, cela prouvera  que vous portez un intérêt particulier à cette rencontre.

Sponsorisé

5-    Concentrez-vous sur les intérêts communs

Si vous avez découvert que la personne à qui vous parlez partage un intérêt commun avec vous, cela sera peut être l’occasion idéale de demander de la rejoindre. A défaut de quoi, si vous manifestez clairement votre intérêt, elle vous invitera probablement. Saisissez l’occasion pour lui communiquer vos coordonnées.

6-    Soyez et restez fidèle à vos amis

Un vrai ami est celui qui ne nous fausse pas compagnie dans les moments difficiles. Être un ami pour toujours, pour le meilleur et pour le pire attirera d’autres personnes qui attachent de l’importance à cette qualité. Être un ami, c’est en partie être prêt à faire des sacrifices de son temps et de son énergie. Si un ami a besoin d’aide pour accomplir une tâche désagréable ou s’il a juste besoin de vous pour raconter son infortune ou simplement pour pleurer, soyez là pour lui. Ne cherchez pas à détournez cette relation à votre profit. Si vous êtes égoïste, sachez que votre ami attend le moment opportun pour se débarrasser de vous.

7-    Soyez digne de confiance

Nous pouvons savourer l’amitié lorsque nous saurons qu’il y a quelqu’un à qui nous pouvons parler de n’importe quoi, lui confier nos secrets. Avant même que les gens ne se sentent à l’aise pour s’ouvrir à vous, vous devez montrer que vous êtes dignes de confiance. La clé pour être un bon confident est la capacité de garder des secrets. Soyez ponctuels et tenez vos engagements !

8-    Faites en sorte que vos amis se sentent appréciés

Souriez, n’hésitez pas à complimenter, faites un effort pour connaître leurs intérêts. Ces astuces permettent aux gens d’avoir le sentiment d’être importants dans votre vie. C’est le point sous-jacent à tous les principes ci-dessus.

Il est donc nécessaire de :

  • Ne pas manquer de délicatesse et d’éviter les remarques sarcastiques. Plus vous échangez des politesses, plus vous construisez votre alliance sur des bases solides ; 
  • Tâcher de ne pas être autoritaire : suggérez et posez des questions plutôt que de donner des ordres directs ;
  • Faire des concessions : ne vous lasserez pas d’appeler votre ami fâché, vexé, ou en colère pour prendre de ses nouvelles, n’hésitez pas à l’inviter à la réconciliation.

A retenir

Soyez sûr, si vous faites en sorte que les gens se sentent respectés et honorés, vous recevrez des marques d’amitié qui flatteront votre amour-propre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici